Le Parc de la fontaine aux Pigeons à La Ferté sous Jouarre

Amateurs de botanique, en quête d’un havre de paix où faire une pause, ou bien à la recherche d’un espace paisible pour courir, le parc de la Fontaine aux pigeons vous attend à La Ferté sous Jouarre. Ce jardin public de près de 0,7 ha à l’anglaise, entouré de murs et sillonné de chemins, se laisse découvrir au rythme de chacun. En savoir plus (horaires et accès).

Le bois de la Barre, Espace Naturel Sensible

Situé sur les hauteurs de la ville, le bois de la Barre était autrefois exploité en carrière de meulière. Depuis 12 ans, il est classé « espace naturel sensible » (E.N.S.). Un sentier d’interprétation permet de découvrir à pied la faune et la flore locales. Entre nature et histoire humaine, l’équilibre se fait, avec ou sans guide. En savoir plus.

Le Bois de la Bergette, Espace Naturel Sensible (E.N.S.)

L’Espace Naturel Sensible (E.N.S.) du Bois de la Bergette offre un joli résumé du paysage de la vallée de la Marne au nord-est du département : coteau boisé et fond de vallée ouvert. À ce paysage « naturel » s’ajoutent les ruines de l’ancien château de la Bergette. En savoir plus.

La forêt de Choqueuse

La forêt domaniale de Choqueuse est un massif boisé (chênes) de près de 450 ha traversé par de nombreux chemins et laies aux noms évocateurs. Située sur le territoire communal de Jouarre, elle est peu vallonnée et se prête aisément aux promenades. En savoir plus .

La Dhuys et son aqueduc souterrain

« L’esplanade de la Dhuys » est l’allée reliant les regards de l’aqueduc souterrain de la rivière Dhuys. Alimentant autrefois la ville de Paris en eau potable, la Dhuys termine aujourd’hui sa course à Marne-la-Vallée. Des regards de pierre jalonnent son tracé. En savoir plus .