espaces verts & jardins

Jardins, bois et espaces verts

Aller aux champignons, admirer des essences exotiques, parcourir les allées en flânant ou en courant. En Pays fertois, tous les goûts sont dans la nature grâce aux Espaces Naturels Sensibles et jardins privés ou publics. En savoir plus.

 

rivières

Les rivières : entre Marne et Morin

L’une des plus longues rivières de France traverse le Pays fertois de part en part ainsi qu’un de ses affluents : le Petit Morin. Au gré des boucles, faune et flore se découvrent depuis le chemin de halage ou depuis les flots. En savoir plus.

 

champagne

Du raisin au Champagne, le pays fertois terre de vignobles

Si les vins de pays ont disparu depuis le siècle dernier, la tradition viti-vinicole reste bien présente sur le territoire qui compte 3 communes dans l’aire d’appelation « Champagne » : Citry, Saâcy-sur-Marne, Nanteuil-sur-Marne. En savoir plus.

 

Petit-patrimoine

Le petit patrimoine du Pays fertois

Lavoirs, moulins et autres pigeonniers font partie du « petit patrimoine », qui se découvre au gré des promenades, en tête à tête avec le territoire. Depuis les chemins, les bords de route, ils témoignent de l’histoire des lieux. En savoir plus.

 

randonnées

Quelques boucles de randonnées

Plus de 100 km de chemins balisés sillonnent le territoire du Pays fertois. L’office de tourisme du Pays fertois a recensé ici différents circuits possibles pour les promeneurs, des flâneurs aux plus sportifs. En savoir plus.