Mission Centenaire : « Marne 14-18 »

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Pays fertois rend hommage aux combattants de la Liberté. Depuis votre smartphone, découvrez le serious game Marne 1914, dernières nouvelles du front et le parcours pédestre « la Ferté-sous-Jouarre dans la Grande Guerre », plongez dans le quotidien des Fertois à Changis… Découvrir l’application, le parcours, l’entrée en guerre à Changis-sur-Marne.

Le dernier convoi : 2400 résistants, 30 wagons, en direction de l’Allemagne

Le 15 août 1944, un train part de Pantin. Le 16 au matin, il est bloqué au niveau du tunnel de Luzancy, les alliés ayant détruit le pont sur la Marne. Le convoi continuera à pied une route ponctuée d’exécutions sommaires jusqu’à la gare de Nanteuil-Saâcy et un nouveau train vers Buchenwald et Ravensbrück. Grâce à la Croix rouge et à la population locale, une petite vingtaine parviendra à s’échapper sur le trajet à pied, 65 % des déportés ne sont pas revenus. Un wagon-mémorial ayant servi à la déportation est visible à proximité de la gare. Situer le tunnel sur la carte.

Le cimetière militaire de Perreuse

« Lieu de sépulture perpétuelle des héros des armées alliées tombés pendant la Grande Guerre », le cimetière de Perreuse regroupe les tombes d’environ 240 morts pour la France. Il est situé au niveau du Parc du château de Perreuse, à cheval sur les communes de Jouarre et de Signy-Signets. Situer sur la carte.

Le bombardier de Bassevelle

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944, le bombardier britannique de la Royal Air Force JB 318, parti de la base d’East Kirby s’écrase à Bassevelle, au lieu-dit « la Boue ». Sur les 7 membres d’équipage qu’il avait à son bord, 4 ont été retrouvés morts dans les jours qui suivirent. Situer sur la carte.

L’Opération Mustang en forêt de Choqueuse

Une stèle commémore le crash aérien du 8 juillet 1944 au matin. Le lieutenant américain James P.Lower Jr aux commandes d’un avion mustang est abattu – vraisemblablement par la DCA basée à Montmirail – vers 9h du matin, au-dessus de la forêt de Choqueuse. D’abord inhumé au cimetière militaire de Coulommiers, son corps repose aujourd’hui à Épinal. La stèle fait suite à la cérémonie d’hommage qui a eu lieu l’été dernier, 70 ans après le drame. Situer sur la carte.

Le monument britannique de la Ferté sous Jouarre

Ce monument en pierre calcaire fut inauguré le 4 novembre 1928 par les maréchaux Foch et Milne accompagnés du lieutenant général Sir William Pulteney. Il rend hommage aux 3888 soldats du corps expéditionnaire britannique tombés entre août et octobre 1914 lors de la Première bataille de la Marne. Il est installé à l’emplacement du pont de bateaux qui permit au général French de franchir la Marne. Situer sur la carte.

Les ouvrages de la Ligne Chauvineau à Sammeron

Cette ligne de défense de 130 kilomètres se déploie de l’ouest à l’est de Paris par le nord. Prévue dès 1931 mais commencée seulement en 1939, elle ne fut pas achevée. La commune de Sammeron dispose sur son territoire de plusieurs ouvrages destinés à sécuriser le pont reliant Ussy-sur-Marne à Sammeron via les tirs de canons AC 25 mm. En savoir plus.