La fromagerie Ganot, dernier affineur de Brie de Meaux fermier

Au cœur de la Brie, à Jouarre, le dernier affineur de Brie de Meaux fermier ouvre ses portes pour une visite guidée, vous dévoilant les différentes étapes de fabrication d’un Brie. Brie de Meaux, brie de Melun, Coulommiers à la gnôle, la boutique vous propose de nombreux plaisirs de papilles. En savoir plus.

Outils d’hier, intérieur d’antan

L’ancienne chapelle Saint Martin à Jouarre vous ouvre ses portes, témoin de l’histoire du canton : découvrez en compagnie du personnel de l’Office de tourisme sa collection issus de dons des habitants des environs en matière de meulière, bois, osier, outils agraires et intérieurs d’antan.

Sur les traces des meuliers

La fabrication de meules pour les moulins fut une spécialité du Pays fertois du XVIème siècle au XXème siècle, et notamment à la Ferté-sous-Jouarre, port fluvial d’exportation bientôt doublé par le transport ferré. Si les industries n’existent plus, de nombreuses traces de cette activité centrale pour le territoire sont encore visibles. En savoir plus. Sans oublier la meule extraite en 2013, »star » du moulin de Guédelon.

Le champagne du Pays fertois

Sur le territoire du Pays fertois, trois communes sont situées sur l’aire d’appellation « Champagne » et produisent des bulles synonymes de festivités. De balades en maisons de producteurs, le champagne de Brie se découvre, inattendu. En savoir plus.