L’hôtel de ville de la Ferté sous Jouarre

De style néo-gothique, cet édifice de la fin du XIXème siècle est remarquable pour son escalier monumental, ses boiseries intérieures, sans oublier sa magnifique salle des mariages. Par le biais d’une visite guidée, l’hôtel de ville situé en plein centre historique se découvre de salle en salle : artisans et artistes de la fin du XIXème siècle y ont laissé leurs traces. Visite sur inscription auprès de l’office les 1ers mercredi du mois, de mai à septembre. En savoir plus.

Sur les traces du patrimoine meulier en centre-ville

Si la pierre meulière évoque souvent les pavillons de banlieue, celle du Pays fertois était réputée mondialement pour la fabrication des meules des moulins. Port fluvial d’exportation bientôt doublé par le transport ferré, la Ferté-sous-Jouarre est riche de cette histoire meulière. Décoratives ou utilitaires, les pierres jalonnent la ville. Circuits de découverte et toponymie rappellent ce passé révolu. Visite sur inscription auprès de l’office les 1ers mercredi du mois, de mai à septembre. En savoir plus.

Le bois de la Barre, Espace Naturel Sensible

Situé sur les hauteurs de la ville, le bois de la Barre était autrefois exploité en carrière de meulière. Depuis 12 ans, il est classé « espace naturel sensible » (E.N.S.). Un sentier d’interprétation permet de découvrir à pied la faune et la flore locales. Entre nature et histoire humaine, l’équilibre se fait, avec ou sans guide. En savoir plus.

Le centre d’art de l’Ancienne Synagogue et le Musée Planson

Le centre d’art installé dans l’ancienne synagogue de style romano-byzantin consacre le premier étage de cette dernière à André Planson, peintre de la réalité poétique, chevalier de la Légion d’honneur et instigateur de la collection de l’ancienne chapelle Saint Martin à Jouarre. Le rez-de-chaussée présente des expositions temporaires de plasticiens et peintres contemporains. En savoir plus.

Le théâtre municipal

Situé sur la rive gauche de la Marne au niveau du Pâtis de Condé, il fut construit entre 1892 et 1896, tout en pierre meulière. Surnommé « théâtre Eldorado », il reflète la prospérité à cette époque de la ville qui inspira de nombreux auteurs de théâtre : Eugène Labiche, Samuel Beckett (qui vécut 36 ans à Ussy sur Marne), Jacques Copeau… Il n’est pas ouvert à la visite.

Retrouvez la page dédiée à la Ferté sous Jouarre sur le site de France-voyage : en savoir plus.