L’abbaye Notre-Dame de Jouarre abrite depuis près de 14 siècles une communauté monastique, témoin de l’histoire des lieux. Toujours habités à l’heure actuelle par 35 religieuses bénédictines cloitrées, les bâtiments conventuels ne sont pas ouverts à la visite excepté la Tour romane, l’église abbatiale, ainsi que les cryptes aujourd’hui propriété de la commune (voir la rubrique visite des cryptes).

La Tour romane, ancien clocher de l’église abbatiale érigée au XIIème siècle, a été restaurée et aménagée par la communauté bénédictine comme une fenêtre sur la vie monastique. Elle est un des rares vestiges de l’abbaye médiévale.

Au rez-de-jardin, une salle audio-visuelle permet de visionner un film sur la vie religieuse derrière la clôture et un magasin d’artisanat monastique présente divers produits réalisés par des communautés religieuses – de Jouarre ou d’ailleurs. La spécialité de la communauté bénédictine de l’abbaye est la terre cuite : santons mais aussi vaisselle, statues etc.

Dans les étages, un parcours thématique permet au visiteur de découvrir l’histoire de l’abbaye et de la communauté ainsi que la vie actuelle des religieuses.

L’église abbatiale actuelle date des années 1860, elle a remplacé l’église détruite à la Révolution française. Commencé en 1861 et consacré le 13 octobre 1865, le bâtiment qui vous accueille est de style roman, sobre, en pierre meulière, pierre du pays.

Située à l’intérieur du monastère et généralement ouverte en journée, l’église abbatiale accueille les visiteurs dans le respect du silence des lieux. Repensée dans les années 2000, son architecture intérieure est résolument contemporaine.

À l’extrémité orientale de l’église abbatiale, entre le bâtiment de la fin du XVIIIème siècle et le chevet de cette dernière se trouve la porterie, accueil de l’abbaye.

Informations pratiques

Cryptes

Visites à 11h et 15h et 16h30, tous les jours sauf le mardi
Se rendre sur la page dédiée à la visite des cryptes.

Tour romane

Visites en autonomie uniquement, fermée le matin en semaine

Ouverture :

  • les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30,
  • les samedi et dimanche de 11h à 12h15 et de 14h30 à 17h
  • sauf événements particuliers du calendrier liturgique.
Église abbatiale

Ouverture : selon les horaires d’ouverture de l’abbaye

Les offices liturgiques sont ouverts au public. Ils ont lieu à l’église abbatiale, leurs horaires sont disponibles sur le site internet de l’abbaye.

Rejoindre l’abbaye depuis Paris en transport en commun : 1h depuis la Gare de l’Est

Au départ de Paris-Gare de l’Est, les trains partent à Xh51 en direction de Château-Thierry. Descendre à « La Ferté-sous-Jouarre » (4e arrêt) puis prendre le bus n°40 partant à Xh37 jusqu’à l’arrêt « Place ». Les trains suivants au départ de Paris permettent d’arriver pour la visite guidée de la crypte St Paul (NOTA : la Tour romane est fermée le matin en semaine) :

  • Train de 9h51 => arrivée pour visite de 11h
  • Train de 13h51 => arrivée pour visite de 15h