du gothique chez les Mérovingiens ?Coquille ou feuille d'eau ?

Uniques vestiges de l’ancienne basilique funéraire, les cryptes Saint Paul et Saint Ébrégésile abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre dans un bâtiment remanié au XVIIème siècle.

Autour de la sépulture richement décorée de Telchilde (ou Théodéchilde), la première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660, et des six colonnes en marbre antique se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles ou fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et même… gisant gothique à l’histoire rocambolesque.

Inscrites sur la liste des monuments civils dès 1840 (futurs Monuments Historiques), les cryptes témoignent aussi des prises en considération du patrimoine et des manières de le préserver.

Venez (re)découvrir l’importance des échanges au Haut Moyen-Âge et l’histoire mouvementée de l’abbaye de Jouarre autour des sépultures de ses fondateurs : Adon, Balde, Aguilberte…

Informations pratiques

Visites guidées uniquement (45-50 minutes)

RDV à l’office de tourisme du Pays fertois sur la Grande Place de Jouarre

Tarifs : 6 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit)

  • Départs de mai à septembre :
    • Tous les jours sauf le mardi, à 11h, 15h et 16h30

    Départs d’octobre à avril :

    • Mercredi, jeudi et dimanche : à 15h
    • Vendredi et samedi : à 11h et 15h

    Départs possibles pour les groupes toute l’année sur réservation, en visite générale ou thématique : nous contacter ou voir la section Venir en groupe