La Ferté, port d'exportation de la meulière

La Ferté, capitale mondiale de la meulière

Venez découvrir à la Ferté sous Jouarre, chef-lieu du canton, le patrimoine du pays fertois : la pierre meulière. Connue mondialement pour sa qualité exceptionnelle et exploitée depuis l’Antiquité, l’industrie meulière a participé au développement de la ville dès la fin du XVIIème siècle. Témoignage « contemporain » de la qualité de la pierre ? Les oeuvriers du château de Guédelon sont venus extraire en 2013 la meule du moulin. En savoir plus.

l'abbaye Notre-Dame à Jouarre depuis 1375 ans

Autour de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre

L’abbaye Notre-Dame de Jouarre se dresse au cœur du bourg et abrite depuis des siècles des religieuses bénédictines. Seuls les cryptes mérovingiennes et l’ancienne chapelle Saint Martin devenue musée (gérées par l’Office de tourisme), l’église abbatiale et la tour romane (ancien clocher) sont ouvertes à la visite. L’église paroissiale abrite certaines statues et châsses, sauvées in-extremis à la Révolution française. En savoir plus.

Les savoir-faire locaux

Les savoir-faire locaux

La fabrication et l’affinage du Brie de Meaux, le travail de la pierre meulière pour les meules des moulins mais aussi la vannerie, la tonnellerie, le travail des vignes témoignent des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. Selon vos envies, visitez l’ancienne chapelle Saint Martin aménagée en musée, la Fromagerie Ganot et ses caves, mettez vos pas dans ceux des meuliers pour une visite guidée… En savoir plus.

Devoir de mémoire

Une porte sur le passé : devoir de mémoire

Directement concerné par la première bataille de la Marne (1914), terrain de crashs en juillet 1944, le Pays fertois se découvre aussi comme une terre de mémoire et d’hommages aux hommes et aux femmes qui se sont battu(e)s pour la France, entre cimetières et stèles commémoratives. En savoir plus.

Église de Méry

Les clochers du Pays fertois

Les 19 communes du Pays fertois compte plus de 20 clochers de tous styles et toutes époques. La majorité des églises n’est ouverte aux individuels qu’à l’occasion de célébrations religieuses et des Journées Européennes du Patrimoine (17 et 18 septembre 2016). Il est possible pour les groupes de faire une demande auprès de l’office de tourisme du Pays fertois. En savoir plus.