Sur les traces de l’industrie meulière à la Ferté-sous-Jouarre

La pierre appelée « meulière », très dure et peu friable, fut un véritable progrès pour l’alimentation de nos ancêtres qui cessèrent de manger de la pierre. Une visite pédestre dans le centre-bourg de la Ferté, sur les traces de cette industrie qui fit la renommée des environs !

Durée : 1h45
Spécificité(s) : visite en extérieur.
Complément possible : la découverte pédestre peut être compléter par une visite de l’espace briard à Jouarre présentant des objets liés au travail de la meulière.

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Les cryptes de Jouarre, joyau de l’art mérovingien

Depuis près de 1350 ans, les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye attirent les visiteurs : pour leur architecture, pour leur histoire, pour leur beauté, pour leur témoignage de l’art mérovingien aux préoccupations de conservation actuelles, une visite adaptée au niveau du groupe.


Durée : 1 heure
Spécificité(s) : visites en intérieur – À partir de 7 ans.
Complément possible : visite de la Tour romane, atelier calligraphie ou blason, ou encore livret-jeu selon les âges.

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Symboles et imaginaire : composer son blason

À travers une brève présentation des motifs & symboles présents dans la crypte St Paul et à la Tour romane, les enfants s’initient à l’art de « blasonner » pour comprendre le sens et l’importance de ces identités visuelles. Ils œuvrent ensuite à créer leur propre blason, forts de ce qu’ils ont retenu et de leurs envies.

Durée : 2h heures
Spécificité(s) : présentation en salle, réalisation d’un blason par enfant
Complément possible : la découverte préalable in situ des monuments (crypte + tour) est un « + » notable (3h tout compris).

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Entrons chez nos ancêtres

Loin de la mécanisation et du plastique, les enfants retrouvent les étapes menant du blé à la farine, le rôle du vannier et celui du tonnelier lorsque le plastique n’existait pas… mais aussi des objets du quotidien disparus, des expressions d’hier… À l’issue de la visite, ils jouent avec leur guide : langue française, devinettes, 7 familles des métiers.

Durée : 1h15
Spécificité(s) : visite en intérieur. Possibilité de visite seule. Jauge maximale : 15 enfants.

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Rallye « d’art-d’arts » à Saint-Pierre-Saint-Paul

Par équipes armées d’un livret, les enfants arpentent l’église de Jouarre à la recherche des œuvres d’art à observer : développant leur sens de l’observation, ce rallye ludique leur fait découvrir l’histoire des arts, les techniques et matériaux utilisés.


Durée : 1 heure
Spécificité(s) : rallye en extérieur et intérieur

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Les cryptes de Jouarre, l’architecture en s’amusant

Après avoir écouté une brève histoire des cryptes, trésor de l’art mérovingien, et découvert son architecture, les enfants résolvent les énigmes posées : texte à trou, puzzle, mots croisés, rébus… ils construisent eux-mêmes leur livret-souvenir en équipe.

Durée : 1h15
Spécificité(s) : visite en intérieur

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Les formules Clefs-en-main pour la journée ou la demi-journée

Dans le cadre des formules Clefs-en-main, une salle pour pique-niquer avec toilettes attenantes peut être mise à disposition à Jouarre contre caution.

L’abbaye, Seigneur de l’Ancien Régime

De la crypte du VIIe siècle à la Tour de l’abbaye datant de l’époque romane en passant par l’extension de l’abbaye à la veille de la Révolution, les enfants découvrent le rôle des monastères dans la France du Moyen-Âge et l’organisation seigneuriale d’un royaume en pleine mutation : une visite thématique des principaux monuments de Jouarre, entre influence romaines, « barbares » et gauloises.

Durée : 2 heures
Spécificité(s) : visites en intérieur et extérieur. Possibilité de choisir un seul monument.
Complément possible : un atelier « blason » (collège) ou « calligraphie » (primaire) peut être proposé dans une salle attenante à la crypte.

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

De la carrière à la meule : une industrie emblématique

La pierre appelée « meulière », très dure et peu friable, fut un véritable progrès pour l’alimentation de nos ancêtres qui cessèrent de manger un pain contenant parfois plus de pierre que de farine. Revers de la médaille, le travail permettant de réaliser ces meules était lui aussi … très dur ! Par un parcours pédestre suivi d’une découverte des outils, La classe découvre l’histoire des gisements locaux et de cette industrie mondialement réputés.

Durée : 2h30 (incluant le trajet en autocar)
Spécificité(s) : visites en extérieur et intérieur, autocar nécessaire
Complément possible : randonnée dans le Bois de la Barre, classé Espace Naturel Sensible et ancien lieu d’extraction.

Contacter l’Office de tourisme / demander un devis

Nota : L’Office de tourisme du Pays fertois est actuellement en cours d’immatriculation auprès d’Atout France. Les produits packagés comprenant, outre les visites, une restauration et/ou un transport/hébergement sont soumis à cette immatriculation.